
Un vol direct reliant l’aéroport international Habib Bourguiba de Monastir à l’aéroport de la capitale suisse, Berne, a été inauguré aujourd’hui, vendredi, par un avion de la compagnie Helvetic Airways, qui a assuré le premier vol de cette nouvelle liaison avec à son bord environ 82 touristes suisses et un délégation de journalistes représentant plusieurs médias suisses.
Mélanie Lefebvre, directrice générale de TAV Tunisie, société turque gestionnaire des aéroports de Monastir et Enfidha, a déclaré à l’agence TAP que ce vol marque l’ouverture d’une première ligne hebdomadaire directe entre Monastir et Berne depuis de nombreuses années, en coopération avec une agence de voyages suisse, permettant ainsi aux touristes suisses de découvrir les beautés de la Tunisie.
De son côté, Tobias Brogrov, directeur exécutif de Helvetic Airways, a affirmé :
« C’est un jour important pour notre compagnie. Nous sommes heureux de pouvoir relier la Tunisie à la Suisse par un vol direct. Nous croyons fortement que la Tunisie, en particulier Monastir, est une belle et attractive destination touristique pour les Suisses. »
Kamel Fanter, directeur commercial de Star Airlines Service, a exprimé l’espoir que cette liaison contribuera à relancer le tourisme en Tunisie et à redonner à l’aéroport de Monastir sa place sur la carte du transport aérien international.
Il a précisé que la société travaille sur ce projet depuis plusieurs mois, et a réussi à convaincre la compagnie aérienne suisse d’investir dans cette ligne, ce qui ouvre la voie à d’autres collaborations pour lancer des lignes similaires entre la Tunisie et d’autres pays.
Pour sa part, Hakim Chammam, directeur général de Star Airlines Service, représentant Helvetic Airways Services a indiqué que cette ligne directe hebdomadaire, active jusqu’au mois d’octobre prochain, contribuera à stimuler le tourisme à Monastir et Djerba.
Il a ajouté que la participation de son entreprise au sommet de l’IATA à Nairobi en mai lui a permis d’entrer en contact avec de nombreuses compagnies aériennes et agences de voyages à travers le monde, notamment dans les pays du Sud, ce qui ouvre de grandes perspectives de coopération au service du tourisme tunisien. Ce sommet a réuni 30 % des compagnies aériennes mondiales et 60 % des prestataires de services au sol et dans les aéroports.